Suite à la demande du client nous planifions une visite sur place pour une réunion exploratoire au cours de laquelle nous ferons la connaissance des personnes qui seront impliquées dans le projet.
Nous écoutons l'histoire, votre histoire, les besoins et les objectifs. Nous complétons notre première échange de vues par une première et brève observation du fonctionnement opérationnel. Nous sommes alors prêts à élaborer une proposition détaillée. Ce document décrit en détail notre approche et prévoit un aperçu des tâches à accomplir et une estimation du temps nécessaire pour les réaliser. Nous définissons clairement les objectifs et les résultats attendus.
Notre objectif de cet examen préliminaire est de clairement définir et délimiter la problématique et de présenter un plan de travail qui après avoir été acceptée par le client, forme la base d'une coopération optimale.
Le Kick off.
L'observation du 'terrain'
L'analyse approfondie des données
Discussions des résultats avec l'équipe de projet
Réflexions sur le plan d'action
La présentation interactive à la direction
Dans cette phase, les détails de la solution seront entièrement élaborées en étroite coopération avec les équipes locales. Ainsi, l'expérience et l'expertise de nos consultants sont largement enrichis par l'apport des équipes locales. De cette façon, nous arrivons à un concept unique et spécifique taillé 100% aux besoins de l'organisation.
Le concept est donc construit pas par pas en étroite collaboration avec l'équipe locale et apporte des réponses aux questions fondamentales telles que :
Maintenant qu'il existe une vision claire, et que les détails des approches opérationnelles sont prêts à la réalisation sur le terrain, le processus de changement peut évoluer vers la phase de la mise en place. La réalisation de la nouvelle vision et le changement de culture nécessaire au succès du projet font l'objet de cette étape.
La CO-GESTION est devenue un facteur clé du succès dans un programme d'amélioration de la productivité et du service client.
Notre expérience nous a appris qu'un processus de changement réussi doit être géré par des équipes expérimentés qui maîtrisent non seulement les aspects techniques de la nouvelle solution mais également les aspects psychologiques, de formation et de communication. Leur mission est d'orienter la vision, de soutenir la volonté de changement et de guider l'entreprise sur le chemin difficile vers la nouvelle solution.
Le but principal de la co-gestion est donc d'assister l'équipe de direction à réaliser une transition souple et sans incidents. La recherche de l'équilibre entre les aspirations des individus et l'optimisation de la coopération entre les équipes en est la clé du succès.